mercredi 31 octobre 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso.


462 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie... New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Mon avis : 

J'avais hâte de lire ce livre de Guillaume Musso. Tout le monde en faisait des éloges, ce livre promettait d'être génial.
Le pitch de départ : un homme et une femme échangent leurs téléphones portables par erreur dans un aéroport. Chacun habite à l'autre bout du globe, et fouille dans le portable de l'autre, pour y découvrir un secret dont ils ne sortiront pas indemnes. 
Les deux personnages principaux sont très attachants et drôles, certaines de leurs répliques m'ont beaucoup fait rire.
L'intrigue est poignante, j'ai passé une soirée à terminer les 150 dernières pages alors que j'étais morte de fatigue. Le suspens est insoutenable, on meurt d'envie de savoir la suite, donc impossible de lâcher ce livre. Voici pour moi les points positifs.
Néanmoins, j'ai trouvé le récit un peu complexe, notamment le chapitre où Danny et Madeline discutent de la police, c'était une avalanche de noms et d'enseignes qui m'étaient inconnues. Ensuite, il faut rester bien ancré dans le livre et le lire en quelques jours. Si la lecture s'éternise où oublient la présence de certains personnages secondaires alors qu'ils sont en fait très importants. 
Ensuite, j'ai trouvé certains passages un peu tiré par les cheveux. Le frère jumeau de Danny qui fait irruption dans le roman sans qu'on s'y attende m'a donné l'impression que l'auteur était à cours d'idées pour faire avancer son histoire. Une flic qui n'a pas exercé son métier depuis plusieurs années et qui ne manque pas son coup lorsqu'elle tire sur quelqu'un. La course poursuite entre une Smart et une Ferrari. Tout ça m'a semblé bas de niveau pour un livre de Guillaume Musso, voilà pourquoi je ne lui mets pas la note maximum. Certaines péripéties sont assez improbables. 
J'aurais aimé avoir des précisions sur la relation Madeline/Jonathan. Les passages du style comédie romantique auraient dû être plus nombreux pour mettre un brin de douceur dans ce thriller assez sombre et mystérieux. Je n'ai pas compris le rapport entre le titre et le roman.
Mais tout ça ne m'a pas empêché de prendre un réel plaisir à lire ce livre.

« A présent, il y avait entre eux comme une évidence, un élan, une alchimie. Un sentiment primitif qui remontait aux peurs et aux espoirs de l'enfance. La certitude vertigineuse d'être enfin face à la personne capable de combler leur vide, de faire taire leurs peurs et de guérir les blessures du passé. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde et Roxane.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


1 commentaire: