dimanche 9 septembre 2012

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.


406 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Prêt. Lecture choisie pour le mois d'août par ma partenaire Agathe.

Résumé :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d"Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

Mon avis : 

J'adore tous les romans qui parlent de la Seconde guerre mondiale, qui est la période histoire qui me touche le plus et qui m'intéresse beaucoup. De plus, je voulais découvrir depuis un petit moment Tatiana de Rosnay, c'était donc l'occasion !

C'est un livre très émouvant, poignant. L'intrigue est très très bien ficelée, bouleversante et la fin m'a d'autant plus subjugué et ému. 

Sarah, cette petite fille tellement attachante ! Que dire sur cette enfant, son courage, sa maturité m'ont tellement touché ! Cette rafle qui changera sa vie à jamais, ses évènements affreux qui fera qu'elle perdra les siens. Sa relation avec son petit frère, cet amour inconditionnel qu'elle lui porte est tout simplement magnifique.

Julia quant à elle m'a plutôt agacé, je ne saurai pas dire pourquoi. Durant la plus grande partie du roman, les chapitres, très courts, alternent entre la vie de Sarah et la vie de Julia. Vers la fin, nous n'avons plus que des chapitres sur la vie de Julia, et ce point m'a pas mal dérangé, c'est sans doute pourquoi ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi.

Le style de Tatiana de Rosnay est d'une beauté impressionnante ! Elle décrit les évènements de 1942 avec une justesse incroyable, sans exagérer. Sa plume est frappante, sublime, je relirai des livres de cette auteur sans soucis !

« N'avaient-ils pas de famille ? Pas d'enfants ? Des enfants qu'ils retrouvaient le soir à la maison ? Comment pouvaient-ils les traiter de la sorte ? Agissaient-ils sur ordre ou était-ce chez eux quelque chose de naturel ? Étaient-ils des machines ou des êtres humains ? Elle les scruta attentivement. Ils étaient faits de chair et de sang. Pas de doute, c'était bien des hommes. Elle ne comprenait pas. »

L'avis de mes partenaires : Agathe.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


8 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et tout comme toi, Julia m'énervait un peu sans que je sache pourquoi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre l'année dernière ! Et le film est une pépite lui aussi ! Comme cette histoire est touchante...
    Le seul point qui m'a un peu déçue est le couple de Julia et de Bertrand. Même si j'ai apprécié Julia dans l'ensemble, selon moi leur couple n'était pas indispensable à l'histoire, et il m'énervait un peu. Par contre je félicite l'auteur d'avoir eu le courage de retranscrire toutes ses recherches documentaires dans le travail de journaliste de Julia :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est l'heure de la newsletter !

    Au programme aujourd'jui, ma chronique sur Un jour de David Nicholls :
    > http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/09/un-jour-de-david-nicholls.html

    et mon bilan de Juillet :
    > http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/09/bilan-de-juillet-et-palm-daout.html

    J'attaque les chroniques d'août dès vendredi prochain !
    D'ici là portez-vous bien et bonne lecture à vous tous <3

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de lecture qui me tente, sur la guerre, etc... de moi-même, j'en lis rarement mais on me l'a déjà conseillé donc, surement un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup le lire

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre, très émouvant et très poignant. Un livre que je recommande fortement ! :)

    RépondreSupprimer
  7. As-tu regarder le film en rapport avec ce livre, je le trouve vraiment bien repris aussi triste l'un que l'autre..

    RépondreSupprimer