vendredi 10 août 2012

Une femme libre de Danielle Steel.


345 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Prêt.

Résumé : 

A dix-neuf ans, Annabelle Worthington a tout pour être heureuse. Issue de la haute société new-yorkaise, elle a grandi au sein d'une famille unie et aimante. Mais, en avril 1912, un terrible malheur frappe les siens : son père et ses frères périssent dans le naufrage du "Titanic". Pour oublier son chagrin, la jeune fille travaille bénévolement dans les hôpitaux et découvre sa vocation : la médecine. En épousant son meilleur ami, Annabelle pense enfin renouer avec le bonheur. Mais Josiah lui a caché son homosexualité . Trahie et déshonorée, Annabelle fuit New York et embarque pour la France, afin de soigner les soldats blessés sur le front. Son destin est en marche...

Mon avis : 

Je souhaitais tester un livre de Danielle Steel afin de me forger ma propre opinion, car je savais qu'elle était qualifier d'auteure de roman à l'eau de rose niaise et sans intérêt. Eh bien pour être honnête, je suis assez d'accord avec tout ça ! J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre.

Ne lisez surtout pas le résumé ! Il en dit beaucoup trop ! Pour faire bref, c'est l'histoire d'une jeune femme dont la vie n'est pas facile et... voilà. 

Les personnages ne sont pas attachants du tout. A commencer par l'héroïne, Annabelle. Certes, sa vie n'est pas facile mais son histoire ne m'a absolument pas touché, elle m'a même semblé lourde et niaise. Son destin est trop improbable, il lui arrive beaucoup trop de malheurs. De plus, au lieu d'aller de l'avant, Annabelle s'appitoie sur son sort, s'enferme dans son travail et n'essaie pas d'aller de l'avant. Tous les évènements étaient prévisibles car ils étaient cités dans le résumé, donc durant plus de la moitié du roman, il n'y a aucune surprise pour le lecteur et aucune envie de savoir la suite.

Le style d'écriture est simple. Voir trop simple. Ça regorge de répétitions et il n'y a aucune recherche vocabulaire. J'ai eu l'impression de lire une écriture de collégien, et c'était vraiment très désagréable.

De plus, l'histoire en elle même est totalement invraisemblable. Rien n'est plausible et c'est ce manque de crédibilité qui m'a frappé. Parfois, je me suis dis que l'auteure avait une imagination qui frôlait l'absurdité. Je ne vais pas donner d'exemple afin de ne pas spoiler les éventuels lecteurs, mais une chose est sûre : je ne suis pas prête de relire du Danielle Steel.

« On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent. »


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



4 commentaires:

  1. Hahah comme toi je qualifie Danielle Steel comme un auteur de roman a l'eau de rose ^^ En lisant les résumé des ses livres et bien j'ai l'impression que ce sont tous les même. Etant donné que j'ai un de ses roman chez moi, je le lirai surement histoire de me dire " c'est bon Marie, tu l'as fait" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais voulu lire un livre de cette auteure, son style d'écriture ne m'intéresse pas et son style d'histoire encore moins ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais découvrir cette auteure, mais apparemment, ça sera pas demain la veille ^^
    Et en plus, trop tard, j'ai lu le résumé :/

    RépondreSupprimer
  4. Et ben ! Moi qui avait noté ce livre dans ma Wish, je ne sais pas si finalement il va y rester... Quoi que j'aimerai bien me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer