vendredi 3 août 2012

Tu m'appartiens de Mary Higgins Clark.


402 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Prêt.

Résumé :

Susan Chandler, psychologue très médiatique, intervient régulièrement sur les ondes d'une radio new-yorkaise. Un jour, elle a l'occasion de s'intéresser au cas de Regina Clausen, une journaliste de télévision disparue après avoir débarqué d'une croisière à Hong Kong. On a seulement retrouvé dans ses affaires une bague avec l'inscription "Tu m'appartiens". Une auditrice lui fait part de sa rencontre avec un homme qui, sur le bateau, lui a offert un bijou identique. Ce témoignage en déclenchera d'autres et Susan ravivera la folie d'un psychopathe qui n'aura plus qu'une idée en tête : la placer bien en vue sur la liste de ses prochaines victimes.

Mon avis :

Je ne connaissais Mary Higgins Clark que de nom et étant donné qu'elle n'écrit quasimment que du policier et des thrillers, j'hésitai beaucoup à lire certains de ses livres car ce n'est pas vraiment mon genre de lecture préférée, mais je me suis laissée tenter ! De plus, le titre m'intriguait beaucoup.

Susan, une psychologue anime une émission de radio sur les meurtres de femmes. Elle souhaite à tout prix élucider le mystère d'affaires jamais classées. Les coup de fils fusent, les indices arrivent peu à peu tandis que le meurtrier multiplient les crimes.
L'intrigue est vraiment poignante ! Je suis rentrée dans l'histoire très rapidement, et j'ai adoré ça : c'est brut de décoffrage, c'est prenant et addictif ! L'auteur nous tient en haleine de bout en bout, le suspense est insoutenable. Les crimes sont à la fois surprenants et prévisibles. Le meurtrier s'engouffre dans un cercle vicieux dont on devient rapidement accro (oui, je l'avoue, j'avais hâte qu'il commette d'autres crimes).

Malheureusement, et c'est le seul point négatif que je relève : j'ai deviné au bout de la moitié du roman qui était le meurtrier. La fin ne m'a donc pas surprise, et c'est ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur.

Quant aux personnages... Je ferai l'impasse sur les suspects pour éviter les éventuels spoils, mais je vais m'arrêter sur Susan.
Elle incarne « la femme moderne ». Séduisante et intelligente, c'est une belle femme qui sait qu'elle plaît, bien qu'elle n'en abuse pas. Elle se consacre à son travail et tout particulièrement au cas de Regina Clausen (la dernière victime du meurtrier). Elle cache ses émotions et ne se laisse pas facilement dépassé par les évènements, principalement à cause de son passé : après un mariage qui a échoué (je ne vous dis pas pourquoi...), elle n'a jamais refait sa vie. Elle vit dans l'ombre de sa sœur bien qu'elle ne semble pas en souffrir beaucoup. Sa famille ne l'estime pas assez alors qu'elle représente une certaine forme de perfection.
Malgré ça, j'ai trouvé assez spécial que ça soit elle, une psychologue, qui mène l'enquête. Le regard qu'on porte sur la justice est assez péjoratif : mettre certains meurtres sur le dos de toxicomanes sans preuves, je trouve ça un peu facile et assez éloigné de la réalité.

Le style d'écriture est comme l'intrigue, poignant et très accrocheur ! Bien que ce livre soit un pavé, il se lit très vite grâce à la structure de l'histoire divisée en 110 chapitres qui sont très courts. Idéal pour lire n'importe où n'importe quand, dès que nous avons 5 minutes de libres. La narration à la troisième personne fait que nous jonglons entre tous les personnages et j'ai trouvé cela très intéressant. En bref, c'est VIVANT !

Conclusion, ce fût une agréable surprise pour moi, et une belle découverte concernant Mary Higgins Clark, dont je relirai des livres sans problèmes.

« Quand la tristesse me prend, regarder la rivière me rappelle que je ne peux pas constamment contrôler le fil de ma vie. »


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire