samedi 4 août 2012

L'île du crâne d'Anthony Horowitz.




180 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé :                                                                                                                                                         l
David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...

Mon avis :
n
Ce livre se trouvait depuis longtemps dans ma PAL, mais je n'avais pas particulièrement envie de le lire. La couverture n'était pas particulièrement attirante, elle me faisait même assez peur, mais il est inscrit sur la quatrième de couverture que ce livre est à lire à partir de 11 ans, je n'avais donc aucune raison d'appréhender ma lecture.

Le pitch de départ : David, 12 ans n'est pas fait pour l'enseignement et suite à son renvoi, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, une école où les élèves n'ont droit qu'à un seul jour de vacances.

L'intrigue est assez intéressante. On se demande quel est le secret de cette école, mais cela saute aux yeux, ne serait-ce que grâce aux noms des professeurs. Tout est prévisible et ça m'a beaucoup gênée car j'avais l'impression de lire un roman dont je connaissais la fin.
J'ai retrouvé l'univers d'Harry Potter, et bien que la saga de J.K Rowling soit sorti après, il y avait trop de ressemblances et à l'inverse d'Harry Potter, ce premier tome (cette saga en comporte deux) n'avait aucun point original à souligner. Je n'ai pas apprécié.

Je n'ai pas accroché avec les personnages non plus.
David est un préadolescent «normal » pas si normal que ça car nous allons découvrir tout au long de l'histoire pourquoi est-ce qu'il est envoyé à Groosham Grange. Son personnage n'est pas vraiment développé. Il n'a rien de particulier qui fait qu'il soit attachant. Je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur lui.
Jeffrey et Jill sont les deux amis de David à Groosham. C'est difficile de parler d'eux sans spoiler toute l'histoire, mais ils se trouvent que ces trois personnages ont un point commun, un secret qui les lie. Malheureusement, certains vont s'en rendre compte trop tard. Jeffrey est un personnage très caricatural, obèse, il bégaie, il est persuadé que tout le monde lui en veut et souhaite lui faire du mal. J'ai plus apprécié le personnage de Jill, jeune fille sûre d'elle, un peu masculine avec une grande force de caractère.
Les parents de David sont très particuliers. Voir même un peu trop. Le père qui menace de pendre son fils par les pieds, de lui faire boire de l'essence, etc, tout ça pour un renvoi, je n'ai ni adhéré, ni comprit où l'auteur voulait en venir. La mère est quant à elle assez spéciale, elle peut se prendre six centimètres de lames de couteaux dans la poitrine et s'en remettre la minute suivante. Ces deux personnages ne sont pas crédibles du tout et m'ont donné l'impression d'évoluer dans un monde imaginaire alors que ce n'est pas le but recherché.
Les professeurs de Groosham Grange sont assez diversifiés, mais à mon goût pas assez exploités. Ils sont trop nombreux pour qu'on se souvienne d'eux parfaitement et leur description est assez minime. J'aurai aimé avoir des précisions sur leur passé, leur histoire et ce ne fût malheureusement pas le cas.

Le style d'écriture est - comme tout le reste du roman - particulier, pour ne pas dire bizarre. Anthony Horowitz utilise des répliques et a des réfléxions que je n'ai pas compris, ou alors étais-je trop âgée pour les comprendre ? Des plaisanteries enfantines accaparent une grande partie de ce livre et ça m'a beaucoup déçu. Comme je l'ai précisé avant ce roman est destiné aux préadolescents à partir de 11 ans. Je pense que l'on peut aborder cet ouvrage beaucoup plus tôt.

- « Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?
- Je ne suis pas du müesli. »



Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

1 commentaire:

  1. ahahah ... heureusement que je ne me suis pas fait arnaquer avec le minot du vide-grenier :) mais j'ai quand même envie de lire ce petit livre .. donc si jamais je le trouve à pas cher .. :)

    RépondreSupprimer